Home > Press > Knowledge

Comment désinstaller complètement les programmes à partir de Windows PC

Lorsqu’il est question de la désinstallation d'un programme, la première chose qui vous vient à l'esprit est peut-être d'aller dans le panneau de configuration et de le désinstaller en un clic. En fait, supprimer un programme complètement de votre Windows n'est pas aussi simple que vous le pensiez, parce que chaque fois que vous installez un programme, il va installer de nombreux fichiers et probablement quelques entrées de registre dans le système. Si vous ne les supprimez pas manuellement, ces restes ralentiront votre ordinateur ou, pire, provoqueront une instabilité inattendue. Alors, que devons-nous faire si nous voulons faire une désinstallation complète d'un programme en supprimant tous les fichiers indésirables? Suivez ce guide pour apprendre à désinstaller complètement un programme.

Remarque: Certaines étapes de ce guide nécessitent des connaissances en informatique. Veuillez ne tenter ces manipulations uniquement si vous les avez.

Étape 1: désinstaller le programme indésirable depuis le Panneau de configuration

C'est la partie que vous connaissez bien. Cliquez sur le bouton Démarrer et accédez au Panneau de configuration, puis cliquez sur Désinstaller un programme. Dans la liste des programmes, recherchez le programme indésirable et cliquez sur Désinstaller. Comme mentionné ci-dessus, de cette manière, vous supprimerez uniquement le fichier programme principal.

1528786486958527.png

Étape 2: Supprimer les fichiers résiduels

Pour supprimer tous les fichiers et dossiers associés du programme qui vient d'être désinstallé, vous devez parcourir le dossier AppData ainsi que les dossiers de fichiers du programme.

-> dossier AppData: Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de recherche, ou cliquez sur le bouton Démarrer pour lancer la boîte de recherche, tapez "% appdata%" et appuyez sur Entrée, le dossier AppData s'ouvrira. Ou vous pouvez aller directement à C: / Votre nom d'utilisateur par défaut / dossier appdata. Ensuite, jetez un coup d'œil au dossier Local and Roaming pour vérifier s'il y a des fichiers et des dossiers liés au programme désinstallé. Si oui, supprimez-les.

1528786536153746.png

> Dossiers ProgramFiles: De la même manière, recherchez un par un les fichiers "% programfiles%", "% programfiles (x86)%" et "% programdata%", puis supprimez tous les fichiers et dossiers associés.

 1528786577863138.png

Étape 3: Nettoyer les registres

Note: Cette étape nécessite des connaissances en informatique car il va falloir supprimer uniquement les fichiers et dossiers corrects, autrement cela peut provoquer des disfonctionnements inattendues de Windows.

Recherchez "regedit" dans la boîte de recherche et vous verrez la fenêtre de l'éditeur du registre. Allez dans HKEY_USERS / .DEFAULT / SOFTWARE, et trouvez tous les fichiers et dossiers liés au programme désinstallé, puis faites un clic droit pour les supprimer.

De la même manière, vous devez passer par HKEY_CURRENT_USER \ Software, HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE et HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Wow6432Node et supprimer tous les fichiers et dossiers associés.

Étape 4: Dossiers Temporaires vides

1528786632769903.png

Recherchez "% temp%" dans la zone de recherche, supprimez tous les fichiers associés dans les dossiers temporaires.

A la fin des 4 étapes ci-dessus, vous aurez fini de désinstaller complètement le programme de Windows 10.

Toutefois, si vous préférez une approche plus simple et sans connaissances informatiques pour effectuer cette tâche, vous pouvez vous tourner vers un programme de désinstallation tiers, tel que IObit Uninstaller. Il est capable de désinstaller tous les programmes indésirables, tels que les logiciels généraux, les plug-ins, les applications intégrées de Windows 10 et les programmes tenaces. De plus, IObit Uninstaller analysera et rassemblera automatiquement tous les fichiers et dossiers restants dans le système, puis les nettoiera en un clic, ce qui permettra de libérer de l'espace disque et de stabiliser le système.

 1528786675509579.png

Une fois installé, il y a 3 façons de lancer IObit Uninstaller pour supprimer les programmes indésirables de Windows.

Méthode 1: Désinstallation à partir du Panneau de configuration via le bouton de désinstallation vert « Powerfull uninstall ».

 1528786711507231.png

Méthode 2: Cliquez avec le bouton droit sur l'icône du programme indésirable sur le bureau, puis cliquez sur « Powerfull uninstall » dans la liste déroulante.

 8.png

Méthode 3: Il suffit de faire glisser le programme indésirable vers l'icône IObit Uninstaller ou ouvrir l’interface.

 1528787290561673.png

Avec IObit Uninstaller, supprimer complètement les programmes indésirables est facile et direct.


IObit uses cookies to improve content and ensure you get the best experience on our website.
Continue to browse our website agreeing to our privacy policy.

I Accept